Maurice MULLER né à Soultz-Haut-Rhin, Alsace,

Ascendant à la 4e génération des sœurs MULLER et Ascendant à la 5e génération de JC

Maurice MULLER est né à SOULTZ-HAUT-RHIN le 14 novembre 1818

Son père est originaire d’ Hartmannswiller … A quelques 4 km Et sa maman Madeleine HOOG est une pure Soultzienne

C’est en la ville de Soultz-Haut-Rhin que les parents de Maurice, Blaise et Madeleine se diront oui, le 15 janvier 1807

et c’est encore à Soultz que naîtront les trois enfants du couple :

Maurice MULLER est le benjamin de la famille

Et le seul garçon

Avant sa naissance, ses parents perdront leurs deux petites filles, très probablement suite à une épidémie …. Maurice sera alors leur seul enfant vivant, né en 1818, après l’épisode malheureux qui a coûté la vie à ses sœurs

Fils de journalier, Maurice ira néanmoins à l’école, il saura lire et écrire, comme en témoigne sa signature sur son acte de mariage

C’est le 10 janvier 1842, qu’il convolera en justes noces avec une demoiselle Soultzienne, Agnès Witschger ….la famille s’établira durablement à Soultz-Haut-Rhin … ou six petits Muller verront le jour : Edouard, l’ainé (notre ancêtre) suivi de Maurice (junior), Elisabeth, Joseph, Agnès et enfin Charles …. quatre fils et deux filles … Tous ne resteront pas à Soultz

Si la principale profession de Maurice est celle de serrurier, il sera néanmoins et en sus :

  • journalier à la naissance d’Edouard
  • peintre en bâtiment à la naissance Maurice et à celle d’Elisabeth
  • fileur à la naissance de Joseph
  • peintre à la naissance d’Agnès
  • menuisier à la naissance de Charles

Maurice et son épouse auront passé toute leur vie à Soultz-Haut-Rhin :

Au recensement de 1866 : Maurice vit 150 rue du fossé à Soultz-Haut-Rhin, avec son épouse, leur fils Charles de 9 ans et leur fils Joseph de 18 ans …. Edouard 24 ans ne vit plus au domicile parental, non plus que Maurice 22 ans ni qu’Elisabeth 20 ans (est-elle mariée? ou partie travailler et vivre ailleurs ?) non plus …. et plus étonnant la petite Agnès qui devrait avoir 11 ans n’est pas recensée ( est-elle décédée ?)


Soultz-Haut-Rhin, 68315, Haut-Rhin, Alsace, France

Les origines de la famille MULLER

La ville s’est construite autour d’une source d’eau salée qui lui a donné son nom.

Fondée au VIIe siècle, Soultz-Haut-Rhin est incorporée au Haut-Mundat dans la seconde moitié du XIe siècle. Propriété de l’évêque de Strasbourg jusqu’en 1789 et la Révolution française, la commune fut également au XIIIe siècle un haut fief des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

La tradition prétend que le nom de Soultz viendrait du vieil et moyen haut allemand et signifierait « liqueur salée ». Cela s’expliquerait du fait que des veines d’eau salée circulent dans le sous-sol de la ville, et que les eaux de certains puits sont salées. La tradition raconte d’ailleurs que les boulangers auraient pris de cette eau pour faire leur pain.

Des études plus récentes prétendent que Soultz viendrait du latin « solatus » = « bain chauffé par le soleil »  … il y avait autrefois un grand étang à l’entrée de Soultz en venant de Guebwiller… Dans cette hypothèse, le nom de la ville serait donc d’origine romaine.

La magnifique Eglise Saint Maurice de Soultz-Haut-Rhin



Panorama sur Soultz, depuis le vignoble


La légende des sorcières d’Alsace

On raconte qu’au XVIIème siècle, une jeune habitante de Riquewihr ( en Alsace ) qui répondait au nom de Marie WOLF, vivait heureuse auprès de son fiancé. Son bonheur ne dura pas car la guerre éclata et les sépara.

Son fiancé, soldat, fut tué. Marie, par chagrin, vécut recluse, avec pour unique compagnie son chat noir. Dès lors les villageois la surnommèrent la sorcière. Un soir, qu’elle se promenait sur les remparts de la ville assiégée, les ennemis furent terrorisés par ses longs sanglots et s’enfuirent paniqués.

Les Riquewihriens la déclarèrent alors bienfaitrice et gardienne de la ville. L’histoire se répandit dans la région et depuis, chaque habitant, pour se protéger du mal, accroche près d’une fenêtre, une sorcière orientée vers l’extérieur qui symbolise Marie WOLF.

Aujourd’hui, en Alsace les sorcières portent bonheur.

pour remonter en haut de page, cliquez #ici

La version PDF est ICI

Une réflexion sur “Maurice MULLER né à Soultz-Haut-Rhin, Alsace,

  1. Pingback: Hashtag (#) GeneaSaint | Généa-Scribe

Laisser un commentaire