AIMER …L’anagramme de MARIE

Les généathème initiés par Sophie Boudarel et repris par Geneatech nous proposent un thème par mois … Comme celui d’aout 2021 est vaste !!!

MARIE …

Prénom épicène bien que souvent conjugué au féminin
Employé seul ou associé … Marie-Thérèse comme une de mes tantes contemporaine, Marie-Françoise, Marie-Madeleine … Et au masculin Jean-Marie ….

Prénom plébiscité depuis la nuit des temps, Marie est à son apogée entre 1700 et 1800 et figure encore aujourd’hui en bonne position des prénoms les fréquents … Pour autant elle n’échappe pas aux expressions peu flatteuses de notre langage dit populaire : Une « Marie j’ordonne » s’emploie pour qualifier une femme autoritaire ; une « Marie-bon-bec » désigne une femme bavarde ; une « Marie couche toi là » signifie une « femme facile, débauchée ».

Marie …

Comme tous, j’ai dans ma généalogie pléthore de Marie, et de Marie-composée ….

Voici leurs histoires

Deux d’entre elles ont déjà été mises à l’honneur lors de « challenges »

Ma petite Marie – brodeuse – aux trois noms

et Marie BOUSSART ma Sosa 2021

D’autres de mes Marie ont fait l’objet de visuels dans le cadre du #1J1A

Quant à Marie Marguerite Gaudron

Elle s’est bien amusée à me jouer un mauvais tour avec ses dates clefs


Au fait …

Quelle est la signification du prénom Marie ?

Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d’origine hébraïque qui signifierait « goutte de mer ».

Sainte Marie et date de fête

Sainte Marie est la mère de Jésus. On l’honore le 15 août lors de la fête de l’Assomption. C’est l’empereur byzantin Maurice qui étendit à l’ensemble de l’Église byzantine, au VIe siècle, la fête mariale. Il lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Par la suite, cette célébration fut adoptée par l’Église Catholique en Occident sous le nom d’Assomption. Deux appellations pour le même miracle. Car l’histoire raconte que, trois jours après la mort de la Vierge Marie, les anges enlevèrent son corps ressuscité vers le ciel. … Extrait in extenso de https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie/prenom-1041

Après six semaines d’absence, j’ai été heureuse de reprendre ma plume … Qui je l’espère ne vous aura pas déçu

3 réflexions sur “AIMER …L’anagramme de MARIE

  1. Les deux premiers dogmes mariaux sont communs aux différentes confessions chrétiennes : Marie est déclarée Théotokos (« Mère de Dieu ») par le concile d’Éphèse (431) et sa virginité perpétuelle est officialisée par le deuxième concile de Constantinople (553).
    Toutefois, à l’époque moderne, l’Église catholique ajoute deux autres dogmes : l’Immaculée Conception (1854), qui porte sur la conception de Marie elle-même (exempte du péché originel) et non pas sur celle de Jésus, et l’Assomption (1950). Ces deux derniers dogmes sont rejetés par la Réforme protestante mais aussi par le christianisme oriental,. Au XX ° s certains ont demandé un cinquième dogme, qui aurait déclaré Marie « corédemptrice » au côté de Jésus-Christ, l’unique rédempteur pour les chrétiens .Marie est mentionnée 33 fois dans le Coran .Comme anagramme il y a aussi : le Maire, le marié et le ramie .

Laisser un commentaire