Mes ancêtres et la religion

Les généathèmes initiés par Sophie Boudarel et repris par Geneatech nous proposent de nous pencher sur notre généalogie via un fil conducteur imposé … Un petit exercice mensuel auquel je souscris depuis quelques mois déjà.

Pour ce dernier rendez-vous avant le challenge AZ,
Geneatech nous a concocté le thème

« Nos ancêtres et la religion »

Vaste sujet, qui ne m’inspire guère

Se sont en premier lieu les registres paroissiaux et pastoraux qui nous ouvrent accès aux « sésames » que sont les actes « B.M.S » (Baptême. Mariage. Sépulture) avant ceux de l’état civil … Actes « N.M.D » naissance, mariage et décès de nos ancêtres. Sans ces registres inlassablement tenus, point de généalogie, à tout le moins sourcée.

Ce thème me laisse dubitative et bien seule
face au syndrome de « la feuille blanche »

Ainsi, je crains bien de n’avoir à vous proposer que deux ou trois articles en relation avec ce thème

… Hésitant encore sur mon propre statut d’ « athée » ou d’  « agnostique », je ne m’engagerai pas à de grandes discussions dans ce généathème qui dépasse de loin mes compétences et compréhensions de ce que l’on appelle « la religion » …

Pourvu qu’aucune ne me soit imposée, que je n’en subisse pas les jougs et que ma liberté de croire ou de ne pas croire ne soit pas aliénée, je pars du principe que chacun peut croire, chercher un réconfort ou un pardon … Espérer, là où il le veut… Que ce soit dans une église, un temple, une synagogue ou tout autre lieu … Dieu unique ou Dieux multiples à chacun son choix…

Et j’espère que c’est bien ainsi que je raconte mes ancêtres … je vous en laisse juge … Opération recyclage … Dans le thème de ce mois d’octobre

Le 13 Mai 2020 je publiais
« Des hommes et des femmes d’église dans ma généalogie »

Le 2 octobre 2021, le #généathème « Vos ancêtres et la justice »
me plongeait dans l’horreur … et la religion

Plus récemment, je faisais une incursion dans le protestantisme à Mulhouse
Moi qui me croyais issue de souches exclusivement catholiques …

Mon dieu, rarement je fus si peu inspirée 😉

Si la religion est la foi, alors, je conclurais cet article, qui n’en est presque pas un, par une phrase du philosophe Frédéric Lenoir *:

« L’enfant a foi en ses parents, le scientifique a foi dans l’hypothèse qui pourra le conduire à une nouvelle découverte, etc. La foi n’est pas que religieuse, mais reste quelque chose de tout à fait irrationnel et l’un des principaux moteurs de l’existence. Elle peut aussi, bien entendu, être de nature religieuse si son objet est Dieu. »

* auteur de « Petit Traité d’histoire des religions »

2 réflexions sur “Mes ancêtres et la religion

Laisser un commentaire