Je vais manquer LE Rendez-vous du mois … RDV Ancestral initié par Guillaume Chaix et qui consiste à retrouver un de nos ancêtres à son époque, dans son contexte …

Quand la pendule à remonter
le temps sonne trop tard
Nous voilà seulement à mi- mois
et c’est déjà le 3ème samedi …
Edme aura sonné à ma porte trop tard
pour que je trouve son refuge
Fils de Louis Bruneau, charbonnier et Marie Langlois, Edme est né dans le grand-Est, à Châtillon-sur-Morin le 19 août 1680 … Il serait le seul enfant vivant du couple formé par ses parents … Je ne lui ai trouvé qu’une petite sœur décédée à l’âge de 8 ans en 1687
Garçon charbonnier en 1704, il s’éteindra facteur de charbon en 1754
Edme est mon Sosa 4046 … Ce patronyme s’éteindra avec sa fille Marie Madeleine en ce qui concerne mon ascendance.
Né à Chatillon-sur-Morin … Ce sont les relevés du cercle de la Marne qui m’ont révélé sa date de naissance et sa filiation.


Né dans le grand-Est, je retrouve Edme à Villeneuve-Le-Comte, où orphelin de père il convole le 6 octobre 1704 avec Madeleine BOURON … En la présence de sa mère et des parents de la jeune mariée.
Edme est alors « garçon charbonnier »

Onze enfants naitront de cette union … Peu survivront hélas … Presque autant de décès prématurés que de naissances … Claude, Nicolas, Antoine, Françoise, Edme junior, François … Que de petits cercueils.

J’ai eu beau arpenter moult sentiers forestiers, je n’y ai pas aperçu ne serait-ce que l’ombre de mon charbonnier … C’est à Villeneuve-Le-Comte qu’Edme alors facteur de charbon, rendra l’âme le 17 novembre 1754, inhumé le lendemain en présence de son fils Nicolas … Il avait 74 ans

« Pour aller plus loin »
Le charbon de bois était obtenu au terme d’un dur et minutieux travail que le charbonnier effectuait en pleine forêt : la carbonisation du bois en charbonnières, ou meules … Extrait de https://www.lesadretsdelesterel.fr/metier-dautrefois-carbounie-charbonnier/ … un lien hors la « géographie » de mon charbonnier, mais très intéressant sur ce métier aujourd’hui disparut.
Le charbonnier, était cet homme des forêts, taillant et façonnant des rondins de bois qu’il entassait ensuite dans un grand cône recouvert de terre et qui brulait par le haut pendant 8 à 15 jours afin d’obtenir le précieux charbon pour les forges et les fours… Un travail d’équipe souvent mené loin de ses foyers.

… Pssst
Je n’ai pas trouvé ce qu’était le « facteur de charbon » … Livreur ? Intermédiaire ?
Dans le Jura, nous avons encore un endroit à quelques pas de chez moi qui retrace la vie de nos ancêtres de la forêt. Une association fait revivre ces anciens métiers le temps d’un week end (https://www.facebook.com/bernard.girardet25/), peut être qu’eux sauront ce qu’était exactement le facteur de charbon.
Merci beaucoup Aline …. j’ouvre le lien de suite …. Et merci pour la lecture 😀
Un facteur, c’est celui qui fait, donc ici un fabriquant de charbon. Un produit bien précieux pour tous.
Merci beaucoup…c’est plus que probable…:) … et merci pour la lecture