Les cartes de Cassini

Gallica propose un tableau d’assemblage dynamique pour favoriser l’accès rapide aux différentes feuilles des cartes de Cassini … ICI

La carte de Cassini ou carte de l’Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au 18° siècle.

De nos jours, les chercheurs consultent fréquemment les feuilles de la carte des Cassini, soit sa forme papier en salle de lecture du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, soit sa forme numérique en ligne . Elle intéresse tout particulièrement les archéologues, les architectes, les historiens, les géographes, les généalogistes, les chasseurs de trésors et les écologues qui ont besoin de faire de l’écologie rétrospective ou de comprendre l’histoire du paysage.

Source : Wikipédia

Nos recherches généalogiques nous amènent très souvent vers des communes que nous ne connaissons pas … ou qui soit n’existent plus ou ont été absorbées, soit ne portent plus le même nom … Comme celle ou je suis confinée, aujourd’hui AUFFARGIS, et « hier » FARGIS

A cet égard, GENEANET a rédigé un article fort intéressant qui regroupe les différents sites offrant des vues sur la France d’aujourd’hui et d’hier …. des Cassini(s) au cadastre en passant par le géoportail de l’IGN ….

Article visible ICI

Haut de page

Laisser un commentaire