Rendez-vous ancestral … Inattendu

Initié par Guillaume Chaix, le rendez-vous ancestral mensuel est un mélange d’écriture, et de généalogie … « rencontrer pour de vrai » un de nos ancêtres … Voilà pour le côté « fiction » de ce Rendez-Vous atypique

C’est un e-mail reçu il y a quelques jours qui m’offre aujourd’hui de remonter enfin l’ascendance de mon arrière-grand-mère paternelle …

Un e-mail aussi inattendu que le fut cette découverte il y a quelques mois maintenant … à revoir ICI

Ma chère Dorothée

C’est ton arrière-arrière-petit-fils qui m’a ouvert le chemin de ton ascendance, après laquelle je courrais désespérément … Ta fille Agnès, sœur de mon grand-père Marcel m’avait déjà elle aussi donné bien du mal … jusqu’à ce fameux jour où j’eus rendez-vous – ancestral – avec elle …. Toujours grâce à ton arrière-arrière-petit-fils.

Dorothée, tu es la maman de mon « pépé de la Martinique »

Moi qui me pensais sans famille collatérale – outre mes deux charmantes sœurs et un tonton bougon – me voilà grâce à ce mystère -aujourd’hui percé- qui t’entourait depuis mes premiers pas en généalogie, me voilà donc avec au moins deux cousins de ton coté … Un pour chacun de tes enfants !!

Puisque tu es ma chère Dorothéa, la troisième épouse d’Edouard, mon arrière-grand-père émigré en Ukraine … La mère de mon grand-père Marcel … Et mon arrière-grand-mère…. Ma Sosa RUSSE

Je te soupçonnais plus jeune que ton époux … Jamais je n’aurai pensé que vous aviez 32 ans d’écart … Une jeune fille unie à un presque vieillard … Vigoureux malgré tout si j’en crois votre descendance


Tout juste âgée de 24 ans tu épouses, le 21 mai 1898 à Odessa -en troisièmes noces pour lui – mon arrière-grand-père alors âgé de 56 ans …  Deux fois veuf … Deux fois père … D’un petit garçon parti trop tôt à 5 ans et d’une jeune fille de 17 ans vivante à vos épousailles.

Que nous raconte ton acte de mariage ?

Que tu ne te prénommes pas Dorothée … mais Dorothéa … Comme je l’avais initialement pressenti… Et votre acte de mariage à Edouard et toi me révèle enfin ta filiation … Tu es née le 16 septembre 1874 à Lustdorf, aujourd’hui devenu un quartier d’Odessa … de Gottlieb, Georg Christoph Hepper et de Louise Voellm … troisième des quatre enfants issus du couple formé par tes parents.

Et surprise …

Tu n’es ni Russe ni Ukrainienne …

Sujette Russe, voilà comment tu es désignée sur ton acte de mariage …

Sujette russe, issue de la colonie allemande de Lustdorf, fille de colon dudit Lustdorf… Installée sur les territoires « nouvellement » conquis par l’Empire Russe et peuplés de ressortissants Allemands afin de développer ces terres et de ne surtout pas les laisser désertes et donc en proie à une reconquête.

Alors, d’où viens-tu donc Dorothéa ??

Oui, tu es née à Odessa …
Mais quelle est ta terre ancestrale ??
L’Allemagne ??


Depuis quand ta famille est-elle installée en territoire Russe ??

Voyons si je peux démêler tout ça

Odessa tu y es née, comme tes frères et sœurs, et comme y naitront les trois enfants que tu donneras à ton époux…. Henry, Agnès et Marcel .
C’est également le lieu de naissance de tes parents Gottlieb et Louise … A tout le moins formellement de ton père qui y a vu le jour le 4 septembre 1840 et y fut baptisé le 8.

Me voilà ainsi en possession de l’identité de tes grands-parents paternels Jakob et Elisabetha Reichert… C’est à Odessa le 26 janvier 1837 qu’ils unirent leur vie

Nous sommes toujours en territoire Russe …
Cet empire qui a su faire rêver mon Grand-père Edouard
Depuis trois générations
Me faut-il encore remonter plus loin ??

Ton grand-père Jacob est le fils de Johann Jakob Hepper et Christina Walker

Johann, ton arrière-grand-père est né en Allemagne à le 13 octobre 1764 et c’est à Odessa en 1811 qu’il rendra son dernier soupir …
C’est donc lui qui entraina sa famille vers des terres étrangères … Singulier pays que cette Ukraine, cette « oukraïna » («frontière» en russe), terre de confins à la fois de l’Europe et de la Russie… Odessa sera la plus occidentale des villes de la mer Noire

Et c’est sur « MyHeritage » que je trouve enfin quand ta famille quitta le sud-ouest de l’Allemagne … en 1805 … Quand Johann Jakob embarque femme et enfants vers de nouvelles terres …

L’année précédente

Le tsar Alexandre Ier, publia un manifeste le 20 février 1804 ,
offrant de belles incitations au peuple allemand 
pour ses ressortissants qui s’établiraient dans
des colonies le long de la mer Noire.

Voilà qui dut inciter Johann à entreprendre ce voyage en vue d’une autre vie … D’autant que son pays était en proie à la guerre menée par Napoléon … C’est en transitant par la Pologne que la famille Hepper s’installa à Lustdorf, une toute nouvelle colonie, du district de Liebental, peuplée d’allemands fondée au tout début du XIXème siècle au sud d’Odessa…

Johann ne sera pas le seul à émigrer sur les rives de la mer noire … Une vague de colons aujourd’hui connue sous le nom « d’Allemands de la mer Noire » fera le même voyage … A tout le moins les familles ( seules les familles étaient autorisées à immigrer, pas les individus)  qui répondaient aux critères édictés par le Tsar Alexandre 1er :

  • Les chefs de famille devaient être «agriculteurs ou artisans capables » afin qu’ils servent de modèles dans les régions nouvellement acquises et sous-développées de l’Empire russe.
  • Les colons devaient également posséder déjà des biens évalués à 300 florins ou plus

En contrepartie de ça de belles incitations comme la terre gratuite, la liberté de religion, l’exonération fiscale, les prêts sans intérêt, l’exemption du service militaire, la liberté de retourner dans leur pays d’origine à tout moment…. Il n’en fallait pas plus pour entreprendre le voyage et s’installer durablement.

Voilà donc ma chère Dorothéa reconstituée
pour partie ton ascendance

… Ainsi tu n’es pas Russe !!!

Plus d’exotisme dans mon arbre …

 

——

Edouard qui avait opté pour la nationalité Française en 1872, après que sa terre natale soit passée aux mains de l’envahisseur Allemand, et qu’il ne soit à son corps défendant déchu de sa nationalité …
Aura finalement épousé une petite allemande …
Dont les enfants nés en Ukraine, d’un père redevenu Français et d’une mère fille de colon Allemand
seront Français, enregistrés sur le registre des naissance de Paris

Private Joke : merci beaucoup Alexandre

7 réflexions sur “Rendez-vous ancestral … Inattendu

Laisser un commentaire