VARENNES JARCY … Fief du Sosa 2022 de mon fils

Du temps qu’y vivait Pierre Toussaint POLICE, Sosa 2022 de mon fils, Varennes-Jarcy était un petit village rural, peu peuplé … 212 habitants en 1793

Les armes de Varennes-Jarcy

«De Gueules à la Croix cléchée, évidée, pommetée d’Or, accompagnée de deux demi-roues de Moulin de sable issant d’une champagne ondée d’argent »

De Gueules (rouge) à la Croix d’Or : la Croix est l’emblème de la Famille de Toulouse. Elle rappelle que Jeanne de Toulouse, belle-sœur de Saint Louis, fonda l’Abbaye de Jarcy en 1269.
Les deux roues symbolisent les deux Moulins de la Commune, (de sable) veut dire noir, (issant) dépassant de la partie basse de l’écu, mouillée d’argent et représentant la rivière.

C’est dans cet environnement rural que naquit Pierre Toussaint, fils de Toussaint POLICE et de sa légitime épouse, Marguerite Mitaine, à l’instar de ses deux sœurs … Marie Marguerite son ainée et … Marie Marguerite sa cadette [Non il n’y a pas de faute de frappe 😮]

Le Sosa 2022 de mon fils, Varennois de souche

C’est donc le 26 mai 1725 que Pierre Toussaint vint au monde … Sans doute sera-t-il baptisé le jour même dans la très belle église SAINT SULPICE du village … Où Varennois et Varennoises se retrouvaient pour la messe dominicale

Et c’est en ce même lieu saint qu’il épousera le 27 Septembre 1751 la jeune Marie Leroy, sa cadette de 3 ans … Les jeunes époux sont tous deux enfants de vigneron … Profession que Pierre Toussaint exercera également tout au long de sa vie …Né fils de vigneron, il décèdera vigneron.

Et commence la vie de famille pour ce couple tout juste formé … Tandis que Marie vaque aux travaux domestiques en attendant de donner enfin une descendance à son époux, Pierre Toussaint travaille la vigne … Il faudra attendre 1759 soit 8 ans après les épousailles pour que naisse le premier des trois enfants que j’ai répertorié …Une petite fille, ainée de la fratrie … Marie Françoise (Sosa 1011 de mon fils) qui sera suivie de François puis de Pierre.

Ni Marie Leroy, épouse de Pierre Toussaint, ni leur fille Marie Françoise ne feront leur lessive dans le magnifique lavoir de Varennes-Jarcy … Celui-ci ne voyant le jour qu’en 1874 … Il fallait alors aux femmes de Varennes-Jarcy, se contenter des bords de l’Yerres

Sans doute, Pierre Toussaint allait au moulin y cherche quelque farine pour le pain.

Les descendants de Pierre Toussaint ne vivaient plus à Varennes-Jarcy quand Le Moulin a ouvert en Auberge pour les paysans qui venaient faire moudre le blé à partir de 1892.
A la fermeture de la meunerie, en 1923 il fut vendu en tant qu’auberge.
C’est aujourd’hui un lieu de réception dédié aux mariages

Varennes, enclavé dans une boucle de l’Yerres, avait alors une existence propre. Son nom provenait de Vara (eau) puis Varinna à l’époque mérovingienne … Elle reste aujourd’hui une bourgade au charme désuet … Banlieue de Paris où vécu un temps Antoine de Saint-Exupéry.

C’est donc à Varennes-Jarcy que les descendants de Pierre Toussaint POLICE s’établirent un temps …

Pierre Toussaint POLICE, au patronyme prédestiné à être le Sosa 2022 de mon fils … 22 l’ancien numéro de téléphone pour appeler la POLICE, remplacé aujourd’hui par le 17… Voici ses descendants jusqu’à mon petit

Pierre Toussaint POLICE s’est éteint dans sa soixante-neuvième année, le 19 Septembre 1794, rejoignant son épouse partie l’année précédente … Leur fille Marie Françoise est la dernière de la lignée de mon fils à porter le patronyme de POLICE.

Laisser un commentaire