Rendez-vous ancestral de Noël

Initié par Guillaume Chaix le rendez-vous ancestral consiste à rencontrer un de nos ancêtres à son époque, dans son contexte …

En ce mois de décembre, ce n’est pas un de mes ancêtres que je vais rencontrer …

J’ai rendez-vous avec …
le Père Noël

La photo avec le Père Noël … Je n’en ai trouvé aucune dans la boite à chaussures de mes parents (c’est là que sont stockées les quelques photos familiales) … Mais par chance, des photos du Père Noël il y en a partout, je devrais donc le reconnaitre du premier coup …

Voyage au pays de Noël

Voyage au pays des souvenirs de Noël … Les miens et ceux de mes sœurs
que j’ai sollicitées pour cet étrange RDVA

du temps de notre enfance

Ci-contre mes petites sœurs et moi, dans l’ordre de naissance …
Véronique, Arielle et Virginie

Pour ma part, je n’ai pas souvenir d’avoir laissé au pied de la cheminée quelques sucreries pour le Père Noël non plus qu’une carotte pour ses rennes… Ni même d’avoir déposé un soulier au pied du sapin qui trônait dans le salon…

En fait les souvenirs de mes Noëls enfantins sont assez flous … Jusqu’à un âge finalement assez avancé, mes sœurs et moi dinions dans la cuisine, sur une table joliment décorée, habillées de fête toutes les trois, mais interdites de salle à manger, laquelle était réservée à nos parents et grands-parents… Qui y festoyaient après nous.

Nos grands-mères prenaient place à notre table le temps de notre repas … Sans assiette, mais présentes pour ce diner de Noël.

Une année, nous avons enfin eu le droit de nous installer à la table familiale pour le diner du 24… Dans la salle à manger … Je me souviens de ce Noël là …  Nappe de dentelle et bougies rouges … J’avais vite repéré qu’il y avait trois couverts de plus … Les nôtres !!!
Cette année-là nous avons pu voir le sapin en dinant, il suffisait de tourner la tête vers le salon pour l’admirer scintillant de guirlandes… Fini les trois petites filles agglutinées derrière les carreaux de la porte vitrée du salon … C’est je crois le premier Noël dont je me souviens … J’avais entre douze et quatorze ans je pense…

Papa, Maman, Pierre et Suzon, Loulou
Et nous trois à la même table pour fêter Noël.

Je laisse ma plume à mes sœurettes pour leurs souvenirs de Noël … C’est la petite benjamine, Virginie qui a répondu la première … Voici ses souvenirs de nos Noëls d’enfance

« Etrangement mes meilleurs souvenirs de Noel ne se passent pas le jour de Noel mais quelques jours avant (ma notion de temps n’étant plus très distincte).
Ces quelques jours où l’on prépare Noel… La tradition de la famille était de faire un grand repas et d ’être très élégant (ah, pépé pierrot en smoking !!) pour le repas du 24 au soir Noel. 

N’ayant jamais été très coquette, je devais me mettre sur mon 31. Ma mère qui d’habitude ne faisait pas de couture, sortait sa machine et me faisait une tenue de fête. J’avais le droit de choisir avec elle la couleur et le tissu de ma prochaine « jupe longe ». Ma préférée étant une jupe longue vert pastel, agrémentée de larges bretelles (car elle ne tenait pas à ma taille), ce qui la rendait unique ! 

La décoration de la maison consistait à mettre un sapin immense (par rapport à moi) que nous choisissions toutes ensembles. Une fois installé dans le salon, mes sœurs et moi le décorions en respectant bien les 3règles du « parfait sapin » : (1) guirlandes électriques, (2) boules et (3) guirlandes à franges.

Venait ensuite l’installation de la crèche faite de papier rocher éclairée par une ou deux ampoules des guirlandes du sapin. J’avais la permission de mettre les santons dont les plus importants à mes yeux étaient l’âne et le bœuf ! 

Je me souviens également de la préparation du repas, essentiellement constitué de foie gras truffé (j’aimais voir cette pastille noire au milieu de ma tranche), de la traditionnelle dinde farcie et d’une buche glacée. Souvent durant ces dernières préparations, le père Noel en profitait pour déposer nos cadeaux au pied du sapin.
La soirée pouvait donc enfin démarrer. »

Virginie

Et enfin, Arielle, ma correctrice attitrée,
ravivera notre mémoire de ses souvenirs de nos Noëls … l’année prochaine
… Ou pas 🤣

Pour conclure ce rendez-vous ancestral, qui n’en est pas un … J’espère que mon fils et mon beau-fils garderont pour souvenir de Noël, les « bottes » remplies de mini cadeaux qu’ils déballaient frénétiquement tous les ans en sus de leurs paquets enrubannés …

C’est que j’en ai passé des heures à empaqueter pleins de petits, tout petits cadeaux, collectés tout au long de l’année pour remplir ces « bottes de Noël »

Et vous, des souvenirs de vos Noël d’enfant ??

Le voyage à Paris pour « lécher » les vitrines animées du boulevard Haussmann,
l’avez-vous fait ??

je vous souhaite à toutes et à tous un très

PASSEZ DE BONNES FETES EN FAMILLE
Un réveillon de la Saint Sylvestre festif

Rendez-vous en 2023 pour le Sosa de l’année

6 réflexions sur “Rendez-vous ancestral de Noël

Laisser un commentaire