E … Comme

Etienne Paza dit BLONDIN

————————————————————————————
Cet article est écrit dans la cadre du #ChallengeAZ 2023…
Pour le compte de « Généa 24 » …
un challenge collaboratif sur le thème
Les chafres
en Périgord
————————————————————————————–

La première information sur le Périgourdin « dit Blondin », de son véritable patronyme Paza, n’est guère flatteuse … Bagnard évadé …

Son lieu de naissance permet de trouver son acte de naissance, qui date non pas de 1770, mais du 22 janvier 1771, né sur la commune de Coutures en Dordogne, Etienne sera baptisé au lendemain de sa venue au monde. Fils de Pierre (dont le patronyme finit par un « T ») et de Marie MATHIEUX, Etienne aura un destin à la « Jean Valjean ».

Inculpé de vol, il sera condamné à 16 ans de travaux forcés au bagne de Rochefort, dont il parviendra à s’échapper le 8 aout 1803 …. Il a alors 32 ans, et peut-être un « inspecteur Javert » à ses trousses.

Aujourd’hui « Le vol est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende » (code pénal, Article 311-4) … L’emprisonnement s’entendant sans travaux forcés ni fers aux pieds … Né à la mauvaise époque notre Périgourdin, dont aucune photo n’existe, était sans doute un « petit blondinet » …

Blondin, sobriquet à caractère physique

qui subsiste encore  de nos jours  … On le retrouve -entre autres- dans le western de Sergio Leone « Le Bon, la Brute et le Truand»  … Chafre attribué au  « Bon »  …  Joué par un acteur …

Blond, il va de soi 

Demain, retour vers les blogs que j’aime

Retour vers mon AZ 2023

2 réflexions sur “E … Comme

Laisser un commentaire