F … Comme

Forestière

Quand nous nous contentons d’un arbre – généalogique-, Marie, elle a toute une forêt …

Une forêt toute de sensibilité quand on regarde comment Marie aborde ses « Rendez-vous ancestraux » :

«  Quelle attitude allons-nous adopter avec une vieille grand-mère, un respectable aïeul, un jeune homme aventureux ou une jeune veuve éplorée, etc. ? Nous pouvons simplement les regarder vivre et partager un moment d’empathie en silence. Parfois il faudra les consoler, les rassurer lorsqu’ils sont inquiets, là c’est faisable. Mais… les guérir de leurs maladies, ressusciter leur enfant ou leur époux… Nous aimerions tant avoir le pouvoir rétroactif de les aider à mieux vivre. » lire la suite

Il m’aura fallu arpenter son blog de A à Z  pour peut-être comprendre pourquoi toute une forêt

Marie comme tous les généabloggeurs écrit des billets au gré de ses envies et de ses ancêtres Mais il semble qu’elle aime aller au fond des choses, au fonds, des lieux, au fond des histoires de ses aïeux et si je m’en réfère à ses « Séries » .

Pour chaque branche, presque pour chaque aïeul, Marie plante un arbre … Qui étoffe ainsi toute une forêt d’ancêtres.

Un des articles de Marie qui m’a le plus touchée est celui intitulé « Les yeux gris » écrit à l’occasion d’un « Généathème » dont elle est une fidèle …
Extrait « (…) les grand-mères, assises au coin du feu, ne pouvant plus cuisiner, inaptes à coudre, à faire de la dentelle. Il ne leur reste qu’à pleurer, si leurs yeux ne sont pas trop secs. (…) »

Il fait bon se promener dans cette forêt de Briqueloup, où les feuilles, arbustes et grands arbres nous murmurent tout au long de nos pas, des vies d’antan contées avec pudeur et bonté … Une approche tout en bienveillance de la généalogie.

Retour vers mon AZ 2023

5 réflexions sur “F … Comme

  1. Commentaire laissé par Hélène sur Facebook :

    « Quelle belle idée de nous inviter sur d’autres blogs en faisant remonter des articles anciens que nouvelle sur le blog, je n’avais pas lus. Comme vous j’ai beaucoup aimé « les yeux gris » de « La forêt de Briqueloup ». Merci du partage »

Laisser un commentaire