PORTRAITS DE FEMMES

Episode 1

Mes « trésors photos » vont par leur pauvreté limiter ma participation à ce nouveau challenge initié dans le groupe Facebook « Raconter sa généalogie »

« La photo du mois »

qui consiste, le 10 de chaque mois, à publier une photo de famille … Déclinaison en six épisodes de ma participation.

Les femmes de ma généalogie dont je possède une photo sont au nombre de 6 :

Ma mère (1), sa mère (2) et sa grand-mère paternelle (3)
ma grand-mère paternelle (4) et sa mère (5)
et enfin mon arrière-grand-mère paternelle, branche paternelle (6)

Louise Avilès, ma Sosa 5 … Photo 4 de ce kaléidoscope de femmes

Luisa, Concepcion AVILES est ma grand-mère paternelle … je vous l’ai déjà présentée … ICI

Luisa est la forme espagnole de Louise et Concepcion prénom typiquement espagnol fait référence à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie… Mes arrière-grands-parents ne manquaient pas d’humour … Ma grand-mère est née quatre mois après le mariage de ses parents, à Madrid… Dans une Espagne très catholique !!

Amador Avilès et son amoureuse Luisa Sanchez se sont mariés à Madrid le 20 mai 1911 … Ils avaient respectivement 20 et 18 ans … Amador, fils de charpentier est ébéniste, sa douce sans doute sans profession …

Le 20 septembre 1911, soit 4 mois après leurs épousailles, Loulou – Luisa, Concepcion – arrive au monde, transformant leur jeune couple en une famille.
Suivra la petite Angèle dont j’ai très récemment découvert l’existence ( ?!?), également née à Madrid, le 12 février 1914… leur fils Amador viendra au monde à Paris le 13 juillet 1916 … La famille a émigré en France, et y prendra définitivement racine, se faisant même naturaliser.

Luisa est donc l’ainée d’une fratrie de trois … Elle est aussi la seule enfant du couple que ses parents ne porteront pas en terre … Je n’imaginais pas, avant de me consacrer à la généalogie, que ma grand-mère, si joyeuse, toujours souriante, si prompte à éclater de son grand rire, avait côtoyé si souvent la mort en plus d’avoir traversé deux guerres.

Un clic pour agrandir la frise

Une petite sœur décédée trop jeune, un frère mort pour la France, un père parti relativement tôt … Loulou aura porté du noir bien souvent … Mariée deux fois, elle ne divorça pas de son second époux dont elle vivait séparée depuis longtemps [je je l’ai pas connu] … Monteuse en bijouterie, elle adorait son métier et nous a initiées mes sœurs et moi à la fabrication de joyaux [de pacotille pour nous ses petites] … De week-end en vacances avec elle, nous nous sommes forgé des souvenirs drôles ou attendrissants.

Grand-mère et arrière-grand-mère adorée, elle s’est éteinte en Lorraine, dans la ravissante maison que lui avait légué en usufruit son dernier amour … Un Espagnol de souche … Pour lequel elle accepta de quitter Paris où elle passa toute sa vie.

Voici donc la photo du mois …
Je la date de 1962, ou 63,
avant ma naissance.

Je n’ai aucune idée de l’endroit où elle fut prise … Ni par qui

Loulou y est au premier plan, seule de la tablée à porter un chemisier léger à la transparence « coquinette », parée d’un de ses bijoux qu’elle affectionnait et affichant son grand et franc sourire … A coté d’elle sa mère chaudement vêtue … Et en dernier plan le couple de mes parents dont les tenues vestimentaires laissent penser que nous sommes en hiver.

Il s’agit sans doute d’un de ces traditionnels repas du dimanche en famille … Trois générations réunies autour de la table … La mère, la grand-mère et le fils.

Rendez-vous le mois prochain
Pour l’épisode 2

Un clic pour agrandir

11 réflexions sur “PORTRAITS DE FEMMES

  1. Bel article, émouvant. Comme d’habitude. Ne te restreins pas à « photo de famille » . travaille sur des cartes postales, d’Espagne, d’ukraine…. ca peut aussi être la photo d’un document…. je suis certaine que tu vas trouver de la matière

Laisser un commentaire