V… Comme « Vara»

La commune est située à vingt-six kilomètres au sud-est de Paris

Indice inutile : Véritable fief du Sosa 2022 de mon fils…  

Hier il fallait trouver Urbès

Où Marcus et Christina ont donné naissance à leurs 5 enfants

Le col de Bussang (point de franchissement le plus bas du massif des Vosges) était traversé par une voie romaine dont il subsiste un tronçon près de Malmerspach ainsi que près du lieu-dit « Mahrel » à Urbès.

Couramment emprunté à l’époque mérovingienne, ce passage s’ouvrit au grand commerce international vers 1220 ; huit ans plus tard, un privilège de l’empereur Frédéric II autorisa le prince-abbé de Murbach à lever un péage dans la vallée de Saint-Amarin dont il était le seigneur.

Urbès a ainsi pu constituer très tôt un lieu d’étape sur la route reliant la Lorraine à l’Alsace, les pays flamands à la Suisse et à l’Italie.

Retour vers AZ 2022

6 réflexions sur “V… Comme « Vara»

    • 🙃 Les armes de Varennes-Jarcy se blasonnent : De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, soutenue de deux demi-roues de moulin de sable issant d’une champagne ondée d’argent … Dixit Wikipédia

      • Ha mais non !!! j’avais l’explication en janvier dernier : De Gueules (rouge) à la Croix d’Or : la Croix est l’emblème de la Famille de Toulouse. Elle rappelle que Jeanne de Toulouse, belle-sœur de Saint Louis, fonda l’Abbaye de Jarcy en 1269.
        Les deux roues symbolisent les deux Moulins de la Commune, (de sable) veut dire noir, (issant) dépassant de la partie basse de l’écu, mouillée d’argent et représentant la rivière.

Laisser un commentaire