Les généathèmes sont un des rendez-vous mensuel immanquables, initiés par Sophie Boudarel et repris par Geneatech … Voici celui de ce mois :
Patrick, le saint patron de l’Irlande est célébré chaque année le 17 mars. Geneatech nous propose donc de nous mettre au vert celtique.

Les consignes pour valider ce généathème :
- raconter L’Irlande (ou une autre nation celte),
- le prénom Patrick ou Patrice
- ou encore un événement qui s’est déroulé un 17 mars.
Le Sosa 12 de mon Chéri validait deux cases
☒ Breton
☐ Prénommé Patrick ou Patrice
☒ Né un 17 mars
Seulement voilà …
Je vous l’ai déjà conté ICI …
Et point de Patrick ou Patrice à l’horizon

Sus donc aux évènements des 17 mars
dans mon arbuste généalogique
Quatre naissances un 17 mars entre 1765 et 1884, dans mon ascendance

Commençons par Charlotte Thérèse LEVASSEUR, ma petite Sosa 211

Née à Nanteuil sur Marne, au cœur d’une région viticole, Charlotte sera vigneronne, comme il est indiqué sur son acte de mariage … Fille de François et Nicole Dupré, Charlotte convole le 13 février 1787, dans sa ville de naissance … Son promis, Louis Ambroise GUYOT est également Nanteuillais, fils et petit-fils d’instituteur, il sera tour à tour vigneron et enseignant… les deux époux signent leur acte de mariage.
Charlotte et Louis auront neuf enfants, dont l’ainée, le 4ème et les deux derniers ne survivront pas… Que de larmes versées entre cahiers et grappes de raisins … Je ne sais pas quand est partie Charlotte, elle était en vie le 24 mars 1813, au mariage de sa fille Marie Thérèse, ma Sosa … Sous les prénoms de Charles Thérèse.
………
Antoine Jacquet mon Sosa 104 … Gendre de … Charlotte Thérèse LEVASSEUR

Antoine est l’époux de la fille de Charlotte Thérèse LEVASSEUR … Il est né le 17 mars 1792, un an avant Marie Thérèse … Fils de Jean César et Anne Marie Morelle, il est d’une longue descendance de vignerons … Métier que lui et sa douce exerceront toute leur vie… A Nanteuil sur Marne.
Le jeune couple aura au moins six enfants …
Antoine s’éteindra à Nanteuil sur Marne le 24 janvier 1852 … Il avait 60 ans tout juste et était veuf depuis quatre ans.
………
Quittons maintenant la Seine-et-Marne pour retrouver Joseph en Alsace.

Joseph Muller, mon arrière-grand-oncle, frère d’Edouard et fils de Maurice et Agnès WITSCHGER est né comme toute sa fratrie à Soultz-Haut-Rhin en Alsace, le 17 mars 1849, quatrième des sept enfants du couple formé par ses parents.
C’est à Paris comme ses frères avant lui, que Joseph se verra contraint de confirmer sa nationalité française … Dans la mairie du premier arrondissement, il opte le 17 mai 1872.
Employé de commerce Joseph a convolé à Paris le 20 mai 1893 avec une petite lingère … Deux enfants naitront de cette union. Il s’éteindra le 16 avril 1921 à son domicile 265 faubourg Saint-Martin … Témoin son neveu Charles, le fils de son frère Maurice qui vivait à la même adresse.
………
Quant au Sosa 12 de mon chéri, né un 17 mars en terre celtique

Je vous l’ai raconté au cours de notre rendez-vous ancestral durant le ChallengeAZ 2022
………
Au fait les terres celtes ??

Nations celtiques
La seule caractéristique qui définit toutes les nations celtiques est l’existence de la langue celtique. À cet égard, les nations celtiques reconnaissent six régions du monde, à savoir l’Irlande (irlandaise), la Bretagne (bretonne), l’île de Man (langue mannoise), les Cornouailles (Cornouailles), l’Écosse (gaélique écossais) et Pays de Galles (gallois).
Source : Wikipédia
Et Saint Patrick ??
Selon les écrits, St Patrick tente d’expliquer au roi Aengus le concept de trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d’un trèfle.
La plante trilobée est à son sens une parfaite illustration de la religion chrétienne, illustration qui convainc alors le roi Aengus, et marque le début de sa conversion.
La légende raconte que c’est à ce moment-là que Saint Patrick chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais à la chrétienté. Rapidement, il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin).
