A … Comme

Au fait Quesaco « Chaffre » ??

————————————————————————————
Cet article est écrit dans la cadre du #ChallengeAZ 2023…
Pour le compte de « Généa 24 » …
un challenge collaboratif sur le thème
Les chafres en Périgord

————————————————————————————–

Un ancêtre connu par son surnom ou sobriquet ?? Le mot « Chafre » ne vous est donc pas inconnu.

Source : Dictionnaire gascon-français de l’abbé Vincent Foix

Les Périgordins qui parlent encore la langue d’Oc vous diront des « chafres » que ce sont des surnoms, souvent des sobriquets en rapport avec le physique, la profession, un trait de caractère ou même un lieu d’habitation désignant une personne, ainsi plus identifiable par tous qu’au prononcé de son véritable nom.

Jadis, on donnait fréquemment aux personnes des surnoms pour les désigner. Ce «nouveau nom », le Chaffre, devenait au fil des ans plus usité que le véritable patronyme, au point qu’il pouvait même se transmettre sur plusieurs générations quand bien même sa « réalité » avait disparu … « la Bosse » de la génération 2 était droit comme un « i » ou le métier de « la truelle » n’était pas celui du petit-fils qui pourtant était encore ainsi désigné dans son village.

Même les registres paroissiaux reprenaient à leur compte le chaffre, en sus -parfois en guise- du nom de famille … Jusqu’à l’ordonnance de  1792 et de l’arrêté du Directoire Exécutif contenant des mesures pour la stricte exécution de la loi relative aux noms et prénoms des citoyens.
L’État se substitue alors à l’Église dans la tenue des registres : Les actes de naissances, mariages et décès de tous les Français, quelle que soit leur religion, sont portés séparément sur des registres en mairie par l’officier d’état civil  …

« article Ier :
(…) aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance ; que ceux qui les auront quittés seront tenus de les reprendre »

Au fils du temps  les chaffre s’éteignent peu à peu des mémoires … Bien qu’ils perdurent, encore, quelque peu, dans l’intimité des villages … Avant qu’ils ne s’effacent des souvenirs collectifs, et qu’ils ne survivent plus que dans quelques registres paroissiaux …

Nous vous invitons dans ce Challenge AZ
à en découvrir certains

Bienvenu chez les CHAFFRES Périgourdins

Demain débute « la ronde des blogs »
Un nouvel article pour « Généa24 » paraitra en « E »

Retour vers mon AZ 2023

8 réflexions sur “A … Comme

  1. Merci pour cet article. Il m’ouvre une piste de recherche et comme je ne suis pas spécialiste du Périgord…
    Un ascendant périgourdin de Camille de Mensignac (conservateur du Musée des Antiques de Bordeaux) est « dit Grangé » sur les différents registres. Ce surnom est ensuite transmis à ses enfants. Connais-tu la signification de « Grangé » ?

    • Je ne suis Périgourdine que d’adoption (récente) … j’ai donc posé la question à mes amis de Dordogne et récolté ces 2 réponses :
      1/ « J’ai dans ma famille un DOCHE dit Grangette à Annesse et Beaulieu , Dordogne. Il avait le métier de menuisier et disposait certainement d’une petite grange . (un rapport direct avec son environnement et son métier … »
      2/ « Dans le Beaujolais (je parle de la région) granger est le métier d’une personne qui travaille chez un agriculteur »

Laisser un commentaire