Z … Comme

Zoom de fin … sur Noé 

————————————————————————————
Cet article est écrit dans la cadre du #ChallengeAZ 2023…
Pour le compte de « Généa 24 » …
un challenge collaboratif sur le thème
Les chafres
————————————————————————————–

Notre Périgourdin matricule 590  de la classe 1899, beau brun d’un mètre soixante-deux, ledit Mathieu, Maurice Alary est surnommé Noé …

Voudrait il qu’on l’imagine  né sur un rivage marin
Tel le fondateur de l’arche éponyme

Mais que nenni !!!

Senta Fe de Belvés – Sainte Foy de Belves pour les non périgourdins – sa commune de naissance n’est en rien marine, non plus que son métier de maréchal-ferrant n’est en relation avec l’eau salée.

Noé, dixième et dernier des patriarches pré diluviens, dont la traduction est « repos ou consolation » … Ce fils Alary serait-il le 10ème de la fratrie ou l’enfant de la consolation eut égard aux autres petits prédécédés ?

Mathieu, Maurice Alary dit Noé

Né le 28 Février 1879
Marié le 5 Aout 1905
Décédé le 20 Mars 1962

Ou faut-il simplement penser que ses parents, pourtant simples cultivateurs lui aient eux-mêmes attribué ce chafre, se rebellant contre la tyrannie du prénom « imposé » par les us et coutumes.

Dans la plupart des cas  naguère, c’est le prénom du parrain ou de la marraine qui est attribué au nouveau-né, souvent choisi non pas par les parents eux-mêmes mais plutôt par les patriarches, grands-parents paternels, voire maternels  … Parfois le prénom du père, pour le fils aîné, ou celui de la mère si c’est une fille … Le prénom du saint local vient ensuite différentier les enfants suivants -des Joseph à n’en plus finir et des Marie en veux-tu, en voilà-  quand le dernier né ne se voit pas attribuer le prénom de son frère ou sa sœur prédécédé .

Prémices à ce privilège – qui ne nous semble pas en être un à notre époque – de choisir  comment prénommer son propre enfant, c’est dans le dernier quart du XIX° siècle, que les parents décident de donner à leur bambin un second, parfois un troisième prénom, et c’est ce dernier qui sera utilisé à titre « usuel » …

Ce n’est qu’après-guerre – celle de 14-18 –  que le choix du prénom revient de plein droit aux parents, ainsi apparaissent enfin de nouveaux prénoms, de Saints catholiques ou pas … Parrains, marraines et grands-parents ne sont pas pour autant oubliés, mais ils arrivent en seconde ou troisième position … Et le prénom usuel trouve enfin sa place en tête de liste.  

Les parents de notre « dit Noé » seraient juste un tout petit peu en avance … Offrant hors registre un troisième  prénom à leur petit … Epoque oblige Noé sera donc le chaffre de ce petit … Sauvé non pas des eaux, mais du poids des traditions.

Et de vous à moi …
Si Noé avait été une fille …  d’un simple quart de tour à droite
il aurait sauvé cette redoutable lettre « Z »  devenant

Z

…………

Ainsi s’achève ce ChallengeAZ 2023

Un grand merci à ceux et celles qui m’ont suivie
Merci pour les « j’aime » déposés ici ou sur les réseaux sociaux
et les commentaires qui font toujours plaisir à lire

Pour lire ou relire les billets de A à Z … Retour vers mon AZ 2023
Un tableau interactif vous amènera vers les lettres que vous souhaitez

9 réflexions sur “Z … Comme

  1. Un beau challenge toujours dynamique et agréable à lire. La mise en avant bienveillante des blogs est une belle idée pour contribuer à fédérer la communauté des geneablogueurs. Bravo Vero.

  2. 19/20 le quart de tour du N 👏👏👏 Ça mérite 20 mais je te laisse une marge de progression 😂 Bravo pour ces 26 publications, super challenge ! Belle idée de partager d’autres blogs, une belle découverte pour certains, un grand merci pour le billet réservé à Broderies 🥰

Laisser un commentaire