Antoine BENARD, Sosa 2024

La traditionnelle chasse au « Sosa de l’année » s’ouvre dès l’an nouveau … Sus au mien qui en cette année paire est donc un homme … De ma lignée maternelle, branche maternelle.

Antoine BENARD

SOSA 2024

Génération 11

Antoine BENARD, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, ne m’est pas tout à fait inconnu, bien que je sois trèèès pauvre en ce qui le concerne … Pas d’ascendance connue, ni de lieu de naissance, ni même un acte de mariage …. Tout juste son acte de décès … Voilà, outre ses enfants, ma richesse sur ce Sosa 2024.

Sagement rangé parmi mes Sosa 1792 à 2047, Antoine BENARD attend que je le sorte de l’ombre. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne m’aide pas beaucoup …

un clic pour agrandir

Sosa 2024, aujourd’hui sans ascendance, premier du patronyme dans mon petit arbre, Antoine Bernard dont la seule trace que je possède est son acte de décès, quasi illisible, qui permet d’extrapoler sa date de naissance.

L’origine du patronyme BENARD, va-t-il m’en dire plus ?? Rien de certain si je m’en réfère à Généanet  qui définit ainsi l’étymologie de ce nom de famille :

« Benard, Bénard : Nom surtout rencontré en Haute-Normandie. C’est une variante de Bernard, due au fait qu’en Normandie et plus généralement dans l’Ouest le r s’est fréquemment amuï devant n. » …

Voilà qui ne m’avance guère, mon Antoine Benard étant décédé en Seine-et-Marne.

A défaut d’indice exploitable, j’aurais au moins élargi mon vocabulaire 😂
s’amuïr
verbe qui signifie rendre muet
Devenir muet, s’effacer de la prononciation, en parlant d’un son.
Ainsi, le [s] s’est amuï au XIIème siècle dans beste > bête.

Filaé est un peu plus prolixe : « Benard est un nom de famille, représentant la forme régionale de Bernard, nom de baptême d’origine germanique dérivé du nom de personne Bernhardt, issu de ber qui signifie ours et hard qui signifie fort, dur » … Suis-je pour autant plus avancée ??

Ceci posé, et sans indice supplémentaire, il me reste alors à me pencher sur la descendance d’Antoine, ce long chemin qui l’amène jusqu’à moi.

Le patronyme se perd définitivement (en ce qui concerne mon ascendance), au mariage de  Marie Julie Geneviève BENARD ma Sosa 253, arrière-petite-fille d’Antoine qui transmettra à ses descendants celui de son époux.

Pour venir jusqu’à moi, il aura fallu qu’Antoine BENARD ait une descendance, et pour se faire … Une épouse (dont je ne vous dirais rien d’autre que ses patronyme et prénom, elle sera héroïne de 2025, gardons un peu de suspense)

La vie d’Antoine BENARD semble s’être toute déroulée à Villeneuve-le-Comte, je ne puis que supposer qu’il y est né, et que c’est dans cette ville qu’il épousa celle qui fut la mère de ses enfants, Jeanne SEBASTIEN … C’est dans l’église de Villeneuve-le-Comte que furent baptisés les 9 enfants que j’ai répertorié à mon Sosa 2024.

La petite église de Villeneuve-le-Comte, unique de bastide au nord de la Loire, aura vu les baptêmes de tous les petits BENARD, et hélas les décès, nombreux et bien trop précoces de ces enfants :

Jeanne BENARD 1696-1699
Antoine BENARD 1699-1699
Antoine BENARD 1701-1701
Antoine BENARD 1702-1702
Jeanne Louise BENARD 1704-1776
Jeanne Françoise BENARD 1707-1743
Antoine Simon BENARD 1711-1774
Louis BENARD 1714-
Louis Le jeune BENARD 1716-1787 
mon Sosa 1012

L’acte de décès de la petite Jeanne, première née du couple m’apprend que le père, Antoine BENARD, est marchand … Sa profession est corroborée par l’acte de naissance d’Antoine, second né, qui à l’instar de ses deux frères suivants, également prénommés Antoine, ne vivra pas jusqu’à son premier anniversaire … Mon Sosa 2024 et son épouse -légitime épouse d’après l’acte de naissance de Louis le jeune- perdront leurs 4 premiers enfants…. C’est du benjamin de la fratrie que je descends, Louis … Le jeune sans doute pour le différencier de son frère précédent également prénommé Louis (pourquoi faciliter les recherches des généalogistes futurs ?!? trois Antoine et deux Louis dans la même fratrie 😟)

C’est en veuf qu’Antoine BENARD assistera au mariage de son benjamin, il aura donné son consentement en ce 6 mai 1737 où son fils, dernier né, convole en l’église de Villeneuve-le-Comte … Père et fils apposeront tous les deux leur signature sur l’acte de mariage.

Neuf ans après ces noces, Antoine BENARD s’éteindra à Villeneuve-le-Comte, le 30 janvier 1746 … Agé de 86 ans d’après son acte de décès, ce qui le fait venir au monde en 1660 … Sous réserve que Mr le curé et les témoins soient pertinents sur l’âge du défunt….

Antoine aura vu naitre les trois premiers fils de son petit Louis le jeune, le quatrième, né trois mois après son décès, portera -en hommage sans doute- le prénom d’Antoine … Ainsi s’achève ma rencontre avec mon Sosa 2024 …. Une grande partie de sa vie, si ce n’est son entièreté s’est déroulée à Villeneuve-le-Comte.

Probablement né en 1660
Marchand
Lettré
Epoux
Père neuf fois
Veuf avant d’être grand-père
Décédé à 86 ans, le 30 janvier 1746

Et que vos découvertes généalogiques soient fructueuses

12 réflexions sur “Antoine BENARD, Sosa 2024

  1. Bonjour! Beau travail et belle réflexion! Cela dit, mon père est un Bénard et son ancêtre Besnard est venu s’installer au Québec au début des années 1800. Il était originaire de St-Malo, mais j’ai ensuite remonté sa lignée jusqu’à St-Denoual et en périphérie jusqu’en 1550. Peut-être une piste pour votre ancêtre, sait-on jamais. Bon succès dans vos recherches!

Laisser un commentaire