LE RÈGNE DE LA PETITE REINE

Dernier #Généathème avant la rentrée de septembre … Les espiègles petites fées de Geneatech ont de nouveau en ce mois du juillet misé sur … Le Tour de France … Qui en cette période nous fait visiter nos belles régions de tours de pédalier en tours de pédalier.

Cette fois, nous vous invitons à écrire un ou plusieurs articles en juillet et août, autour du parcours du Tour.

le Vélo, la bicyclette … Ou même le parcours du Tour …
Rien de tout cela ne m’inspire

… Vite !!!
Trouver une alternative

Le vélocipède …  aussi dit LA PETITE REINE … Surnom aux trois légendes

Tous trois hors de ma généalogie
😂😂😂
Le contraire m’aurait bien arrangée !!!

Mon alternative sera donc une autre « Petite Reine » , inscrire dans mon arbuste généalogique, dont je ne suis riche de presque rien…. Reine PRUNELLE, ma Sosa 429

De Reine, je ne suis en possession que de son acte de décès …. je me suis donc fiée (est-ce bien raisonnable ?) à son âge au moment de sa mort pour extrapoler son année de naissance … 1731 … Ce serait en 1731 que la « Petite Reine » aurait vu le jour … Dans l’Aisne ou la Seine-et-Marne.

Ensuite, ou avant, aucune autre trace d’elle …

On lui attribue une fille, née en 1758 à Fère-en-Tardenois (Aisne) et prénommée Reine Simone.

Et je lui trouve son fils [mon ascendant] Pierre louis POIREL au jour de son mariage … Enfin une preuve quant aux propres noces de ma « Petite Reine » …

Epouse légitime de Pierre Calixte POIREL, Reine est ainsi identifiée sur l’acte de mariage de son petit … Mariage auquel elle n’assistera pas … Décédée bien avant.

De l’ascendance de ma « Petite Reine » aucune trace, non plus que d’une éventuelle fratrie … Je suis bien pauvre sur cette petite Sosa…

Epouse Poirel, Reine est la femme dudit Pierre Calixte tour à tour  manouvrier ou marchand …. L’ écart social entre ces deux activités me semble considérable…

Si je m’en réfère à la signature de Pierre, je pencherai plutôt pour marchand …

Peut-être que ma « Petite Reine » aura eu une vie si ce n’est confortable, à tout le moins sans avoir faim ou froid, si effectivement son époux était marchand … Ce qui là encore est très hypothétique.

Reine, ma petite Sosa sans histoire, s’éteindra à 55 ans, à la Ferté sous Jouarre (Seine et Marne) … C’est sur son acte de décès que j’ai trouvé la signature de son époux … et l’existence d’un autre fils, Nicolas.

Son époux partira quelques années plus tard, le 9 mai 1792 … C’est le même Nicolas qui déclarera le décès de son père, accompagné de son oncle, frère du défunt …. Ici encore, les signatures des témoins sur l’acte me semblent étranges, élaborée pour le frère de Pierre ( une fratrie ayant reçu une bonne éducation ??) , et laborieuse pour le fils – sachant tout juste écrire :

Ici s’arrêtent mes maigres trouvailles sur Reine PRUNELLE …
que je trouve également sous patronyme PRUNEL ou encore PIERELLE

Outre ce magnifique hors sujet, ce généathème estival ne m’aura pas été d’un grand secours pour étoffer mes informations sur ma « Petite Reine » qui mérite amplement son statut d’invisible …

3 réflexions sur “LE RÈGNE DE LA PETITE REINE

  1. Une invisible qui retrouve de la visibilité. Effectivement, on retrouve le baptême de Reine Simone le 9 décembre 1758 à Fère-en-Tardenois (5MI 1154 1755-1759 vue 145/203). A suivre peut-etre 😉

Laisser un commentaire