Julien de Cerval

Figure Périgourdine indissociable du château de Marqueyssac dont il a contribué à faire de ses jardins un paradis à la renommée internationale.

De son nom complet
Julien Antoine Marie Joseph
LAVERGNE de CERVAL

Chevalier de la Légion d’Honneur
Héritier de Marqueyssac
Magistrat au Tribunal civil de Sarlat
de 1844 à 1886 *

*Voir note en fin d’article

Julien de Cerval est un pur Périgourdin, fils de Louis Bertrand LAVERGNE de CERVAL et de Joséphine Marie Louise BENIE DE LACYPIERE, époux mariés le 6 janvier 1808 à Sarlat … Il est le benjamin des cinq enfants du couple … Avant lui sont nés Marie Guillaume Emmanuel en 1808, Marie Joséphine Philippine en 1810, suivie de Marie Alexandre Eugène en 1812 et enfin David Joseph Antoine Ferdinand né en 1815… Et c’est le dimanche 29 mars 1818 que Julien vient compléter la fratrie, toute née à Sarlat.

Louis Bertrand, l’heureux père déclarera la naissance à la mairie le 31 mars, accompagné de deux témoins, tous de la famille :

  • Jean Noël MARMIER, oncle de l’enfant, juge de paix du canton de Sarlat et qui sera Maire de Sarlat de 1825 à 1830
  • Guillaume Antoine Hugues BENIE de LACYPIERE, Grand-père maternel, Chevalier de Saint Louis et militaire de Saint-Louis

Passé sa jeunesse, Julien LAVERGNE de CERVAL fonde son foyer … La demoiselle est Périgourdine, les bans sont publiés à Sarlat et les épousailles se font … A Paris le 17 août 1847 …  Félicité Frézals de Bourfaud devient officiellement Madame LAVERGNE de CERVAL. …

L’année suivante naitra la seule enfant du jeune couple, Marie Antoinette née à Sarlat le 3 septembre 1848 … Cette même année, Julien est nommé Substitut du procureur de Sarlat.

En Juillet 1849,  c’est les armes à la main au sein des troupes d’Oudinot, envoyées par Louis Napoléon pour défendre les États pontificaux que Julien découvre les jardins à l’italienne … Botaniste dans l’âme il s’en émerveillera et gardera de ce passage en Italie le gout des jardins aménagés.

En 1860, l’acte de naissance de Julien sera rectifié, portant son patronyme de « LAVERGNE de CERVAL» à « de LAVERGNE de CERVAL »

Marqueyssac passe aux Cerval (de LAVERGNE de CERVAL)
par alliance au XVIIIe siècle
Julien de LAVERGNE de CERVAL hérite du domaine en 1861…

Le château construit au XVe fut un temps la propriété de Géraud Pierre Henri Julien BESSIÈRES,  Député de la Dordogne.

Sans descendance à son décès en 1840, Bessieres le laisse en héritage à son épouse Marie Victoire Josèphe LAVERGNE de CERVAL, fille de François Hubert LAVERGNE de CERVAL et de Louise Marguerite Vernet de Marqueyssac …. Laquelle fera de son neveu Julien son héritier

Et c’est ainsi que plus de 200 ans après sa construction le château, ses jardins et ses quatre métairies deviennent par héritage la propriété de Julien … Lequel poursuivra le remarquable travail entamé par son arrière-arrière-grand-père Bertrand de Vernet – sénéchal de Sarlat, Ecuyer et conseiller du roi à Sarlat – qui vers 1692 demandera à Porcher, élève de Le Nôtre d’aménager les jardins du domaine.

Fort de son passage en Italie et encore emplit du souvenir des jardins alpins, Julien n’aura de cesse au cours des 30 années qui lui restent que d’embellir, aménager, transformer le parc de son château en une « folie » verte aux surprenantes épousailles du Périgord et de l’Italie…
Ce n’est plus le château qui est le joyau du domaine, mais le parc féérique qui l’entoure et le prolonge au surplomb de la Dordogne…

En 1868, Julien est fait Chevalier de la légion d’honneur … Comme ses frères avant lui … Les trois fils survivants du couple formé par Louis Bertrand LAVERGNE de CERVAL et Joséphine Marie Louise BENIE DE LACYPIERE figurent dans la base Léonore.

Cette même année, Julien marie sa fille unique à Sarlat le 7 novembre … Maximilien d’ERP de BAERLO et HOLT devient son gendre, futur père de ses petits enfants … Avec pour témoins du « beau monde » :

  • Fernand Antoine Charles Albert – Comte de Loen, d’Enschedé – 35 ans – Propriétaire – Domicilié à Villers devant Orval – Province du Luxembourg – Belgique
  • Joseph Antoine GUAT de LOVELLE – 58 ans – Juge d’instruction à Sarlat
  • Marie Alexandre Eugène de LAVERGNE de CERVAL – 56 ans – Administrateur des domaines – Chevalier de la Légion d’Honneur – Paris
  • David Joseph Antoine Ferdinand de LAVERGNE de CERVAL – 53 ans – Inspecteur général des finances, Officier de la Légion d’Honneur – Paris

Membre de la Société d’agriculture de la Dordogne, Julien s’installera définitivement au château de Marqueyssac en 1881 … Il se consacrera à modeler et aménager son cher parc , de labyrinthes de buis en cabanes en pierres sèches , d’allées sinueuses en belvédères , il crée de toutes pièces son petit coin de paradis, l’améliorant jour après jour jusqu’à son décès en 1883.

Si son nom s’éteint, Julien de LAVERGNE de CERVAL aura pour autant une descendance … Qui repose toujours dans la chapelle du domaine de Marqueyssac…

Le domaine de Marqueyssac réhabilité en 1996 offre aujourd’hui une promenade au caractère d’antan et à la vue époustouflante … L’âme de Julien de LAVERGNE de CERVAL, par-dessus les toits de lauze du château, continue de souffler sur les milliers de buis qu’il a planté.

* Focus sur la carrière de Magistrat de Julien de Cerval

En 1866 est élevé à Sarlat le palais de justice créé par l’architecte départemental, Auguste Dubet

Véronique MULLER-ESPECHE
Pour « Lou Péri Doc »,
semestriel de l’Association « Amicale Genea24 ».

La version papier de la parution de juillet 2023 trône sur mon bureau …. Les anciens numéros sont visibles en ligne ici : http://www.genea24.fr/bulletin/index.htm … Cet article est paru dans le « bulletin généalogie et histoire de Dordogne-Périgord » N°16 de juillet qui sera prochainement offert à la lecture sur le site de l’association.

3 réflexions sur “Julien de Cerval

  1. Merci beaucoup pour la belle découverte de ces magnifiques jardins. J’imagine qu’il avait la fortune pour s’entourer d’une armée de jardiniers. Car si on lui donne le crédit bien mérité de les avoir imaginés et peut-être aussi un peu dessinés, ce n’est pas lui qui a planté, taillé et entretenu donc un tel domaine. C’est curieux comment ceux qui font de leurs mains et de leur sueur sont souvent passés sous silence.

    • Merci pour la lecture et le commentaire … J’imagine en effet qu’il avait les moyens … Pour autant aujourd’hui le parc somptueusement entretenu ne nécessite que 4 jardiniers à temps plein, alors même que tout est taillé au cordeau

Laisser un commentaire