Un Jour Un Ancêtre … Versus Origine des Noms et Prénoms

Mes articles « #1J1A »  Versions 1 à 4 commencent à dater … Le principe de la mini publication – quotidienne ou quasi-quotidienne-  est pourtant bien sympathique … Je vais donc tenter de raviver ces petites chroniques Versus Origine des Noms et Prénoms au gré des anniversaires de mon arbre

Jour après jour un ancêtre direct, collatéral ou même (très) indirect fera donc la “une” de cet article qui s’agrandira de Jour d’anniversaire de naissance ou de mariage voire de décès. Ce sera l’occasion de connaitre ou tenter de connaitre l’origine des patronymes et prénoms qui peuplent mon arbre.

En ce 28 mars, c’est le Nom de « jeune fille » de maman qui ouvre le bal, avec le décès de Nicolas PENNEQUIN … Mon oncle à la 5ème génération, parti en l’an 1898 à Nancy.

Nicolas Pennequin  / Magdeleine Drevet / Anne Morel / Sigisbert Wagner /


Le 28 mars 1898 à Nancy, en Lorraine, décédait Nicolas PENNEQUIN … Mon tonton Lorrain, cordonnier de son état, deux fois marié, deux fois veuf et sans postérité.

Patronyme Pennequin : nom d’origine flamand, issu du moyen néerlandais pennekijn, petite poêle, surnom probable de friturier . Le nom est porté dans le Nord-Pas-de-Calais, le Grand-Est et en Belgique.

Variantes : Panquin, Pennequin, Pennequeine…
Mes Pennequin « directs » sont ICI

Prénom Nicolas (Saint Nicolas) : Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre et le 9 mai.

L’avènement du saint patron des Lorrains

Les pays de confession orthodoxe vouent un culte au faiseur de miracles, à la figure pieuse que représente le saint. En Grèce, saint Nicolas est célébré pour son image de saint patron des marins. En Europe de l’Ouest et en Europe centrale, l’image sévère du saint évolue entre le XIème et le XIIème siècle, jusqu’à devenir celle d’un modèle de saint compatissant, « ami des enfants ».

C’est en 1477, juste après la bataille de Nancy, que saint Nicolas devient le saint patron des Lorrains. Pendant que le conflit fait rage jusqu’à la défaite et la mort du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, le duc René II de Lorraine place son armée de 20 000 hommes sous la protection de la Vierge Marie et de saint Nicolas lors du passage à Saint-Nicolas-de-Port. Ce lien unifiant Nancy et la Lorraine à saint Nicolas ne s’est jamais rompu depuis.

Source : https://saint-nicolas.nancy.fr/saint-nicolas-une-legende/l-histoire-de-saint-nicolas-2266.html

Les premières célébrations du saint en tant que donneur de cadeaux s’observent à Utrecht, en 1163. Il devient aux Pays-Bas l’une des figures religieuses les plus importantes, malgré tous les efforts mis en place par la Réforme protestante pour supprimer la dévotion attribuée à saint Nicolas.


Le 29 mars 1754 à Bizonnes, en Isère, décédait ma petite Sosa 971 … Magdeleine Drevet … Epouse et mère de sept enfants  …

Patronyme Drevet : Fréquent en Rhône-Alpes, comme ça tombe bien ( !!!) c’est une aphérèse d’Andrevet, diminutif d’André.

Dérivés : Dreveton, Drevetton.
Variante rare : Drevait, Drevon, Drevot.

Prénom Magdeleine : prénom strictement féminin, représente le surnom de Marie.

D’étymologie  géographique “Magdalena”, est issue du nom de lieu Magdala, sur le lac de Galilée, de l’hébreu magdal qui signifie « tour » .

Tout prénom qu’il soit, Magdeleine est également un matronyme
assez répandu dans le Calvados

Magdala était le village d’où venait Marie la Magdaléenne, la célèbre prostituée disciple de Jésus, Marie-Madeleine.

Quand à ma petite Sosa au prénom répandu dans toute la France et au patronyme plutôt local, elle fut inhumée au lendemain de son décès

« Le trentième mars mille sept cent cinquante-quatre, a esté enterré, dans le cimetière de cette paroisse, Magdelaine DREVET, épouze de Joseph MARTIN, décédée d’hier, âgée d’environ soixante-cinq ans, dans la participation de notre mère, la Sainte église ; témoins à sa sépulture, George BRISSAUD et Thomas LETY, signés avec moi.” BRISSAUD ; LETY ; FURIN, curé. »

Haut de page


Le 30 mars 1768, à Nanteuil-sur-Marne, naissait Anne Morel, fille d’Antoine -vigneron comme il se doit en cette région champenoise – et de Nicole Lagroue … Anne, ma Sosa 209 sera épouse d’un vigneron et trois fois mère.

Patronyme Morel : Probablement un sobriquet qui pourrait s’appliquer à celui qui a le teint bronzé comme un maure (More + suffixe diminutif -el), c’est le plus souvent un ancien nom de baptême (Maurellus, Morellus), diminutif de Maur.

Variante ou matronyme : Morelle
Ce patronyme est très répandu dans toute la France,
notamment dans l’Ain et la région lyonnaise.

Prénom Anne : dérivé du prénom hébraïque Hannah qui signifie “la grâce”.

Anne, figure de la mère de la Vierge, s’est répandu au Ve siècle en Bretagne, suite au culte païen dédié à Ana. Selon l’Évangile de Jacques, Anne donna naissance à son unique enfant après 20 ans de mariage avec Joachim.

Fêtée le 26 juillet

Anne est la sainte patronne de nombreux métiers féminins, ainsi que des navigateurs, des pêcheurs et de ceux perdus en mer.

La France est devenue l’héritière des reliques de sainte Anne qui reposent à Apt, en Provence, enfouies dans un souterrain de l’église .

Ma petite Anne à moi

fut inhumée dans le cimetière de Nanteuil-Sur-Marne le 17 septembre 1826 … Elle avait 58 ans

Haut de page


Le 4 avril 1798, à Nancy, naissait Sigisbert WAGNER, arrière-petit-fils de Jacob le Mulhousien … Une très courte vie pour le petit Sigisbert qui décèdera à tout juste trois jours, le 9 avril 1798 à 11h00 … Son frère jumeau le suivra dans l’au-delà cinq heures plus tard, poussant son dernier soupir à 4h00 de l’après midi … Le décès des deux petits garçons sera constaté en un seul acte.

Patronyme Wagner : d’origine germanique, Wagner désigne un nom de métier,  charron, celui qui fabrique des chariots, charrettes et autre véhicules à traction animale.

C’est dans les régions Grand-Est, Île-de-France, Hauts-De-France
et les départements Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin que
le nom de famille Wagner est le plus répandu

Si ma branche Wagner est bien originaire de la région à forte prédominante du patronyme, en revanche aucun de ses membres n’est ni charron, ni même travailleur du bois ou du métal, puisque presque tous sont dans « le tissu »

Prénom Sigisbert : Le très éphémère petit Sigisbert, qui porte le prénom de son parrain est le seul qui apparaisse dans mon arbre. Prénom orphelin d’origine germanique fêté le 1 février et dont l’étymologie voudrait dire « victoire (sig) brillante (berht).

Dérivé de Sibert le prénom se décline également en  
Sigebert, Sigeberht ou encore Sigibert

Saint Sigisbert, roi d’Austrasie, était le fils de Dagobert Ier roi des Francs et de Raintrude Sigebert III fut l’un des premiers« rois  fainéants » de la dynastie mérovingienne.

 

On lui attribue la fondation d’une douzaine de monastères, dont celui de Saint-Martin-devant-Metz.
Il mourut vers l’âge de vingt-huit ans, le 1er février 656.
Ses reliques sont conservées à la cathédrale de Nancy dont Saint Sigisbert est patron de la ville… Ville où naquit mon petit Sigisbert

Haut de page

2 réflexions sur “Un Jour Un Ancêtre … Versus Origine des Noms et Prénoms

Laisser un commentaire