Catherine, ma non-Sosa ouvrière en chapeaux de paille

Le généathème, rendez-vous immanquable, initié par Sophie Boudarel et repris par Geneatech nous propose chaque mois de faire vivre nos blogs via un « thème imposé »

Pour ce mois de mai il s’agit de mettre en avant un métier original, oublié ou encore transmis d’une génération à l’autre

Quoi de mieux en ce début des chaleurs estivales que de me pencher sur le métier d’ouvrière en chapeaux de paille.

Sans aucun doute, vous souvenez vous de ma petite Marie, brodeuse de son état, trop vite partie … Son époux convolait trois ans plus tard avec Catherine Dumet, ma « non-Sosa » … Ouvrière en chapeaux de paille.

Direction Nancy au milieu des brins blonds

Louis PENNEQUIN, mon oncle à la 5e génération, originaire de Nancy épouse le 19 septembre 1853, à tout juste 21 ans ma petite Marie LHUILLIER, alors brodeuse … Hélas elle s’éteindra à 33 ans, le 14 décembre 1868  … Laissant Louis veuf, et ses 2 enfants survivants désormais orphelins de mère.

Trois ans plus tard, Louis se remarie avec Catherine Dumet, elle aussi originaire du Grand-Est, fille de George Dumet, ouvrier meunier, et de Catherine Médard … Catherine est ouvrière en chapeaux de paille

Issue d’une famille nombreuse,

Catherine est une belle-mère providentielle pour les enfants de Louis
à qui elle donnera cinq frères et sœurs  …

Louis, mon oncle aura eu neuf enfants de deux épouses …
Cinq atteindront l’âge adulte

De Catherine, je sais sa naissance le 30 juillet 1840 à Lemainville en Lorraine,
son mariage avec Louis PENNEQUIN le 10 février 1872 à Nancy en Lorraine,
et ses enfants  … Elle était en vie en 1899, veuve depuis deux ans au moins.

Catherine Dumet épouse Pennequin était ouvrière en chapeaux de paille
Ainsi qu’il est indiqué sur son acte de mariage

Qui d’entre nous n’a pas fredonné :  
« Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats,
chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, paille, paille
… 
»

Une légende affirme que l’histoire du chapeau de paille nait dans une petite commune du nom de Septfonds dans le Tarn et Garonne, bien loin de Nancy. Le premier chapeau de paille serait l’œuvre de Pétronille Cantecor, une petite bergère qui, eut l’idée de tresser des brins de paille pour se couvrir la tête lorsqu’elle menait son troupeau de brebis paître.

Les chapeaux de paille peuvent être confectionnés à partir de différents types de paille suivant le pays de fabrication : la paille peut être celle du blé, celle du riz (dans les pays asiatiques) ou bien celle du palmier pour le fameux chapeau panama d’équateur…

Revenons à Nancy où Catherine exerce son labeur
d’ouvrière en chapeaux de paille …

L’industrie des chapeaux date du XVIème siècle en Lorraine. les chapeaux de paille ont valu à la région une renommée mondiale au XIXème siècle … Nancy peut être considéré comme le centre de la chapellerie lorraine en 1819, lorsque la célèbre Maison Coanet s’y installe. La guerre de 1870 apporte encore son lot d’industriels. Après la signature du Traité de Francfort, l’Alsace Bossue est annexée et les Alsaciens, soucieux de ne pas perdre leur clientèle française, déménagent vers les départements lorrains restés français. Des manufactures s’ouvrent à Epinal et Nancy. Le chapeau de paille blanc, de palmier ou manille (en raphia à partir de 1880), est alors recherché pour son confort et sa légèreté.

source : https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/08/07/a-la-mode-de-chez-nous

Source : https://chapeau-de-paille.fr/blogs/vannerie-osier/histoire-du-chapeau-de-paille

Est-il bien nécessaire que je rappelle que la star du chapeau de paille est le canotier porté encore aujourd’hui par de nombreuses célébrités … Couvre-chef de paille immortalisé dans un tableau de Renoir,  démocratisé par Coco Chanel en 1959 et chanté par Eddy Mitchell « Le twist du canotier »

Et terminer cet article en tirant mon chapeau à @Geneatech
pour le choix de ce généathème

4 réflexions sur “Catherine, ma non-Sosa ouvrière en chapeaux de paille

  1. je me souviens aussi du Chapeau de paille d’Italie, une pièce de Labiche, jouée dans mon lycée par la troupe de théâtre. là encore c’est très XIXe siècle.

  2. Justement, hier j’ai acheté un chapeau de paille !
    Ce billet me fait penser à l’un de nos ancêtres était fabriquant de chapeaux de paille d’Italie. Il s’agit d’une belle qualité de paille d’Italie au 18e siècle.

Laisser un commentaire