A-G-M … Version Maternelle

Initiés par Guillaume Chaix, les rendez-vous ancestraux du troisièmes samedi de chaque mois, nous invitent à rendre visite à nos ancêtres… Après mes arrière-grand-mères paternelles, voilà venu le temps de celles du coté de maman.

Deuxième volet du doublé

« Rendez-vous Ancestral » 
et
« Défi du trimestre »

Adélaïde et Germaine sont les deux grand-mères de maman … Je ne suis pas sure que ma mère ait connu Germaine, faute d’avoir son acte de décès … Par contre maman a bien connu sa grand-mère paternelle, Adélaïde … Ma mémé Colombe.

Adélaïde et Germaine

Si Adélaïde et Germaine ont chacune deux enfants, elles n’ont en commun qu’une seule petite-fille … Maman porte en second et troisième prénom ceux – usités- par ses grands-mères.

Adélaïde, Christiane, Marie-Thérèse JACQUET est la grand-mère paternelle de maman qui l’a bien connue … Et a même vécue chez elle les premiers temps de son mariage avec mon père … Je le sais, l’adresse de celle que j’appelais « mémé Colombe » est sur mon petit carton de naissance… Et même moi je me souviens d’elle … Enfin, d’elle, allez savoir pourquoi la seule image qui me reste est un jardin un peu -beaucoup- en friche … et une tortue

Adelaïde est née
le 1er juillet 1890 à Nancy

Où son mariage y sera célébré
le 9 août 1910

Elle épouse Alphonse
… Son cousin germain

Petite dernière d’une fratrie de quatre, Adélaïde – que tous connaissent sous « Christiane » est donc née à Nancy comme ses frères et sœurs … Elle y passera son enfance et sa vie de jeune adulte entre un père comptable et une mère tailleuse d’habits.

C’est à l’aube de ses 20 ans qu’elle fera la connaissance de son cousin germain Alphonse PENNEQUIN qui vivait alors à Marseille. Désirant saluer sa tante Victorine, Alphonse est « monté » à Nancy où il a rencontré Adélaïde, sa cousine germaine, fille de Victorine, qu’il ne connaissait pas.

Tombés amoureux l’un de l’autre, le petit confiseur marseillais a posé ses valises dans la ville de Stanislas et épousé sa douce qui lui donna deux enfants -dont mon grand-père – nés à Nancy.

Le couple pour une raison que j’ignore ira ensuite vivre à Colombe, 18, villa Lefèvre … Où ils s’éteindront l’un et l’autre.

Veuve à 53 ans,  les trois dates clés de la vie d’Adélaïde sont inscrites sur son acte de naissance

Décédée le 7 avril 1968, Adélaïde aura connu ses quatre petits-enfants et deux de ses cinq arrière-petits-enfants … J’ai brièvement croisé un pan de sa vie via la généalogie de … son oncle/beau-père

Germaine Adèle Victorine HULLARD, la grand-mère maternelle de maman.

Une petite fille qui aura une enfance quelque peu chaotique … Au divorce de ses parents la petite Germaine a tout juste 2 ans … Elle est confiée à la garde de son père qui la fait élever par sa mère, grand-mère Hullard …  Agée de 10 ans, je la trouve domiciliée chez sa grand-mère … Maternelle.

Germaine Adèle Victorine HULLARD ,
fille unique de Rose Leroy
et Anatole Hullard

Est née le 4 août 1896
à Melun

(Aucune photo de cette A-G-M)

Trimballée toute son enfance entre ses grands-parents des deux branches, Germaine aspire à fonder une famille … Très jeune, elle tombe amoureuse de Charles Vallet … Le couple se marie le 29 novembre 1913 à Paris 11°, en présence de la mère de Germaine – son père est absent- … Les jeunes époux ont 17 et 19 ans et ils s’établissent dans le même immeuble que Rose, la maman de Germaine.

Sept mois après les noces, Lucienne vient au monde … La guerre éclate … Charles part au front tandis que Germaine attend son second enfant… Suzanne ma grand-mère nait en 1915, le 4 mars … Rose assiste sa fille pour cette naissance à laquelle le papa n’assistera pas ….

Le rêve d’un foyer heureux et uni pour ses filles, Germaine ne le vivra pas … Charles ne reviendra pas des combats, succombant à une blessure le 31 juillet 1919 à l’hôpital temporaire d’Amiens … Il laisse une veuve de 23 ans et deux fillettes …

Germaine de serveuse est devenue épicière, elle pourvoit tant bien que mal à l’éducation de ses petites et se remarie très vite … le 20 novembre 1920 elle épouse Jean Georges Auguste André Pilliard, camionneur de son état, de 3 ans son cadet… Le couple restera à Paris au moins jusqu’en 1926 où il figure sur le recensement de la commune : « Recensement de 1926 à Paris 11é/ Saint-Ambroise, demeurent : André et Germaine et leurs belles-filles : Vallet L. et Vallet S »

Aucun photo de Germaine dans le mini carton à souvenirs de mes parents … Seule sa signature me donne un aperçu d’elle … je n’ai pas encore trouvé trace du décès de cette arrière-grand-mère… Maman ne l’a pas connue, elle était donc sans doute décédée en 1939.

Adélaïde et Germaine … Mes deux arrière-grands-mères aux prénoms désuets

Ont vécu toutes les deux à Colombes  en 1931
Elles auront sans doute assisté ensemble au mariage de leurs enfants respectifs
le 2 mai 1934 … à Colombes 

Le mariage de leurs enfants sera couronné d’une unique naissance
Comme celui des enfants de Dorothéa et Luisa

Avant d’être dissout par divorce après 13 ans de vie commune
Les enfants de Dorothéa et Luisa ont eux divorcés après 17 ans de mariage

Mes A-G-M paternelles sont là

5 réflexions sur “A-G-M … Version Maternelle

Laisser un commentaire